L’importance du contenu iconographique d’un site

le 15 mars 2021

Un site internet est avant tout un objet graphique, et l’image y a un rôle prédominant. Une recherche iconographique pertinente, en fonction de la cible et de la fonction du site, définira souvent sa qualité et son identité. Il peut s’agir de photographies ou d’infographies, mais ce contenu visuel doit être en adéquation avec la ligne éditoriale. La recherche iconographique est une étape longue et complexe, mais la lisibilité du site en dépend.

CAPTER LE REGARD ET L’ATTENTION    

Avez-vous déjà lu un site composé uniquement de pavés de texte? Il faut souvent prendre son souffle avant de selancer, et avoir beaucoup de volonté pour aller jusqu’au bout. C’est pour l’oeil un travail ingrat et indigeste. Illustrer votre texte avec des images permet tout d’abord d’aérer votre page et donne à l’œil l’occasion de se reposer. L’image agit comme un repaire qui guide l’internaute à travers les contenus. L’internaute suit alors un chemin tracé par étapes. Il peut respirer dans la lecture du texte et s’arrêter un instant sur une illustration, avant de reprendre.

 

 

FAIRE PASSER UN CONCEPT

Si votre site vend un service dont la nature est technique, vous devrez surement écrire plusieurs dizaines de lignes de texte ayant pour simple but d’expliquer votre activité. Pourtant, au final, il n’est pas certain que le message soit passé avec clarté. Mais avec la bonne illustration, un concept abstrait devient tout de suite beaucoup plus clair pour le lecteur. Vous renforcez votre texte et vous transmettez une information sur un plan émotionnel, et l’impact émotionnel est toujours plus fort qu’une explication rationnelle. Une seule image peut dire autant, sinon plus, que des dizaines de phrases….

 

AMELIORER LE POSITIONNEMENT

Renouveler une partie de votre contenu régulièrement permet à votre site de booster son référencement naturel. C’est pourquoi il est toujours intéressant de rafraichir une page avec des illustrations d’actualité. Inutile de tout changer quotidiennement, mais faire évoluer votre contenu de temps en temps rend votre page vivante et profite au SEO.

 

FIDELISER LE LECTEUR

Si le contenu de votre site reste statique, vous ne donnez aucune raison aux visiteurs de revenir plus d’une fois sur une page. Proposer à vos lecteurs du nouveau contenu, par exemple en lien avec votre actualité, lui donne une raison de revenir. Intéresser les internautes et garder leur attention augmentera le nombre de leurs visites. Sur la durée, vos internautes deviendront des fans qui visitent votre site régulièrement et qui consommeront d’autant plus volontiers.

 

 

METTRE EN PAGE UNE ILLUSTRATION

Avant de poster une photo, une infographie ou une icône sur votre site, assurez-vous que votre illustration a bien été optimisée. Si vous ne le faites pas, vous augmenterez le temps de chargement de votre page, ce qui en terme qualitatif peut être très dommageable. Il faut donc alléger au maximum une illustration. Pour être performant avec n’importe quelle connexion, il est recommandé de ne pas poster d’image à plus de 1 MO. Pensez également à recadrer vos images en fonction de la zone de publication si vous ne voulez pas que votre illustration soit dénaturée.

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