Google Ads, comment ça marche ?

le 11 juillet 2019

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez augmenter votre visibilité / convertir via Google Ads ? Nombreux sont les entrepreneurs dans ce cas et certaines questions reviennent régulièrement concernant les bonnes pratiques. Dans ce guide, nous répondons à ces questions.

 

Pourquoi utiliser Google Ads ?

Aujourd’hui, il est essentiel d’optimiser sa visibilité sur internet pour faire connaitre votre activité ou vendre vos produits.

Les annonces sur le réseau de recherche Google permettent de rendre visible votre site aux utilisateurs en recherche active.

Cependant, une campagne Google AdWords ne s’improvise pas. Simple d’utilisation oui ! Budget maîtrisé oui ! Mais cela ne signifie pas faire n’importe quoi ! Il est important de bien comprendre le mécanisme des Google AdWords et surtout prendre le temps de travailler sa campagne avant de se lancer. Sinon, vous jetterez simplement votre argent par les fenêtres !

 

Comment ça marche Google Ads ?

Si l’on veut expliquer en quelques mots et de manière simple le fonctionnement de Google AdWords, on peut résumer les choses en trois points :

  • Les internautes recherchent les produits et services dont ils ont besoin en tapant un mot-clé descriptif dans la barre de recherche de Google. Par exemple « agence sea ».
  • En utilisant la plateforme Google AdWords, vous pouvez enchérir sur ces mots-clés et afficher des annonces en haut des pages de résultats pour attirer l’attention des internautes que vous ciblez. Votre annonce s’affiche plus ou moins haut par rapport à celles de vos concurrents en fonction du niveau de votre enchère et du « quality score » (score de pertinence de vos annonces vis à vis du mot clés tapé par l’utilisateur)
  • Les internautes cliquent sur votre annonce et atterrissent sur une page de votre site qui répond à sa recherche. Ils achètent le produit s’ils leur plaît. Google AdWords vous fait payer pour chaque clic, qu’il aboutisse sur une conversion de l’internaute (un achat) ou pas.

Comment créer une campagne Google Ads ?

  1. Créer un compte Google Ads & renseigner le profil de facturation 
  2. Déterminer votre objectif et créer une campagne (généralement une par objectif et/ou produit)
  3. Rechercher les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner (se sont ces mots clés qui détermineront les recherches sur lesquels vos annonces seront affichées)
  4. Créer des groupes d’annonces par correspondances de mots clés et typologies de sous produits/services
  5. Créer des textes d’annonces pour chacun des groupes d’annonces (minimum 3 pour permettre à l’algorithme de les A/B tester)
  6. Lancer la campagne

Il est important de respecter un process de granularité de la structure des campagnes afin d’augmenter les performances de celles-ci.

Comment maitriser son budget avec Google Ads ?

La maitrise du budget d’achat média sur Google Ads dépend de la stratégie d’enchère utilisée et du budget de campagne. Il est important de renseigner un budget journalier afin de répartir équitablement le budget mensuel de campagne.

 

Puis-je créer une campagne de référencement locale ?

Google Ads dispose d’une fonctionnalité de ciblage en fonction de la localisation géographique des internautes. Le ciblage peut se faire par pays, par région, par département, par ville. Vous pouvez même délimiter des zones très spécifiques en utilisant Google Maps.

 

Quelle stratégie d’enchère utilisée ?

La sélection de la stratégie d’enchère se réalise au niveau de la campagne Google Ads (donc à tous les groupes d’annonces de celle-ci).

Au lancement d’une campagne Google Ads, Actif Digital conseil très fortement de sélectionner une stratégie d’enchère au CPC manuel, celle ci à l’inverse des autres stratégies d’enchère permet une gestion des couts plus fiable & efficace. Néanmoins cette stratégie d’enchère nécessite un suivi régulier afin d’optimiser les performances.

 

La position de mon annonce dépend uniquement de mon enchère ?

Pour que votre annonce apparaisse dans les premières Pages lors des recherches des internautes, il n’y a pas que l’enchère sur vos mots-clés qui sera prise en compte. Concrètement, ce n’est pas parce que vous pourrez mettre le plus d’argent possible sur un mot-clé que vous serez assuré d’être la première annonce visible.

En effet, pour éviter que le portefeuille l’emporte sur la qualité, Google à introduit le Quality Score. Ainsi, la position de l’annonce (Adrank) correspond à un calcul simple : le montant des enchères X le score de qualité.

Dans les faits, un annonceur avec un Cpc max plus faible que son concurrent peut se positionner au dessus de lui si son score de qualité est plus élevé.

 

 

 

L’importance du contenu iconographique d’un site

Un site internet est avant tout un objet graphique, et l’image y a un rôle prédominant. Une recherche iconographique pertinente, en fonction de la cible et de la fonction du site, définira souvent sa qualité et son identité.

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