AUDIT SITE INTERNET

le 15 mars 2021

À quoi sert un audit site internet ?

Le site internet est la pierre angulaire de votre visibilité sur internet. Beaucoup d’entreprises conçoivent leur site sans tenir compte de l’écosystème digital dans lequel celui-ci s’inscrit. Notre agence crée des sites qui sont conçus pour être au coeur de   la communication digitale que vous développerez et répondent aux exigences techniques qui permettent d’en tirer le meilleur, autant pour l’expérience utilisateur que pour les performances SEO. L’audit site internet nous permet d’analyser et de rendre compte de l’état et des performances de votre site internet, pour ensuite aller plus loin… 

Pourquoi réaliser un audit sur votre site internet ? 

L’audit site internet est le point de départ de toute votre communication sur internet. Il nous permet de comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins sur votre site et s’il faut changer voir créer un nouveau site pour pouvoir déployer derrière une vraie stratégie de communication digitale. 

 

La réalisation d’un audit permet d’observer plusieurs éléments, de design, de conception et de visibilité, qui sont essentiels, comme le responsive design, c’est-à-dire la faculté de votre site à être lisible correctement sur tous les supports, mobiles et fixes. Sachant que plus de 40% du trafic sur internet se fait à partir du mobile, un site qui n’est pas responsive présente une image déformée de votre site à presque la moitié de ses visiteurs. Il faut respecter un ensemble de caractéristiques techniques pour que votre site apparaisse comme vous souhaitez à l’ensemble des utilisateurs, quelque soit le support. L’audit site internet nous permet de rendre compte de tous ces aspects. 

 

Grâce à celui-ci, nous regardons aussi l’hébergement et vous conseillons le meilleur hébergeur en fonction de votre activité et de vos besoins. 

 

Il rend compte également des sites de vos concurrents pour voir où vous vous placez par rapport à eux et les enseignements qu’on peut en tirer, autant sur les bonnes que les mauvaises pratiques de ces derniers.

 

Durant la réalisation de cet audit internet, nous faisons aussi une étude de l’expérience utilisateur, en regardant en détail l’arborescence de votre site. En fonction de votre objectif, par exemple si vous avez un site e-commerce, le parcours utilisateur ne sera pas le même que si vous avez un site vitrine.

En résumé, notre audit site internet prend en compte à la fois l’expérience utilisateur, donc autant l’architecture du site que l’interface, mais aussi les éléments qui répondent aux contraintes SEO et à votre stratégie de communication globale sur internet.

Comment l’audit site internet permet d’améliorer votre site ? 

 Les enseignements tirés de l’audit site internet nous permettent de vous faire des recommandations sur les actions à mener pour améliorer la qualité de votre site. En terme graphique, c’est la cohérence autant avec l’expérience utilisateur qu’avec l’image de marque qui va être prise en compte. Par exemple, est-ce que le site que vous présentez correspond à l’image que vous souhaitez avoir mais aussi aux tendances qui marchent auprès des internautes ? L’audit nous donne une réponse à toutes ces questions. 

 

Nous partons des observations que l’audit site internet a révélé sur la structure de votre site pour élaborer, dans le cas d’une refonte de site, une architecture plus efficace et plus impactante en terme à la fois d’expérience utilisateur et de tunnel de conversion. 

 

En partant de ce document, nous vous présentons ensuite des maquettes fonctionnelles pour en discuter et continuer à avancer ensemble dans la conception du site. 

 

Après ça, nous passons à la création graphique pour réaliser d’abord une page d’accueil qui sera le reflet de l’intégralité des pages de votre site. 

 

Nous procédons ensuite à l’intégration des éléments graphiques et mettons votre site en ligne.  

Pourquoi faire réaliser un site par une agence ? 

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour créer un site rapidement à partir de template préexistants. Néanmoins, nous ne recommandons pas ces solutions qui sont souvent de fausses bonnes idées. Un site est votre premier outil de communication. C’est à travers celui-ci que les internautes font l’expérience de votre marque. Si votre site ressemble à des centaines d’autres sites, qu’est-ce que cela dit de votre marque ? C’est notamment ce que révèle l’audit site internet, vous n’aurez jamais un impact aussi fort que si vous possédez votre propre support de communication, à votre image. Un site doit refléter vos valeurs tout en offrant à l’utilisateur une expérience particulière, nous nous rendons compte si c’est le cas ou non. Si un internaute fait une première expérience de votre marque à travers un site template ou bien à travers un site sur-mesure, pensé techniquement et graphiquement, pour être le plus impactant possible, quel site pensez-vous qu’il retiendra ? Lequel est le plus susceptible de convertir ?

 

Ajoutez à cela qu’un site créé sur-mesure, en partant d’un audit site internet, respectera tous les éléments de SEO et de tracking qui vous permettront d’être visibles sur Google mais aussi d’avoir la main mise sur les données générées par votre site. En terme stratégique, vous pourrez donc vous baser sur des données très précises des utilisateurs. Très peu de sites sont aujourd’hui optimisés pour récupérer toutes ces données.

Activez
votre digital !

Parlez-nous de votre projet. nous reviendrons vers vous dans la journée :