Cahier des charges site internet

 

À quoi sert un cahier des charges du site internet ?

Vous avez un projet de création ou de refonte de site ? L’une des étapes, à ne surtout pas négliger, est la création d’un cahier des charges. 

Ce cahier des charges est la bible de référence lors de la création ou refonte du site. Le cahier des charges détermine les objectifs et contraintes techniques, l’arborescence ou le graphisme du site. Que le cahier des charges soit réalisé par une agence, ou par vos soins, le cahier des charges permet d’avoir une idée claire de ce qu’on attend d’un site web, mais aussi de mettre des agences en compétition à partir de contraintes similaires. La réalisation d’un cahier des charges est un travail complexe qui doit réunir un certain nombre d’éléments clés. Parmi ceux-ci, on doit trouver une définition claire de l’objectif du site. Sa nature, s’il s’agit d’un site vitrine, d’un site de e-commerce, etc. Le cahier des charges doit déterminer quel sera l’audience cible, le type de contenus qu’on y trouvera, la charte graphique qui correspondra à votre identité visuelle, etc. 

En quoi le cahier des charges détermine la création du site ?

Les informations contenues dans le cahier des charges va aiguiller les professionnels, développeurs, UX designer, UI designer, lors du projet. Par exemple, le cahier des charges détermine la quantité de contenus présents sur le site, la quantité de parutions dans un temps donné, s’il s’agit de textes, de photos, de vidéos, etc. Tout ces éléments présents dans le cahier des charges vont permettre de développer correctement le site. 

Si vous avez des contraintes graphiques à respecter, vous devez les indiquer dans le cahier des charges. Mais l’agence peut se charger d’inscrire ces contraintes dans le cahier des charges en fonction de règles de design ou des indications que vous auriez pu communiquer, dans tous les cas, le cahier des charges va lister tous les éléments visuels qui feront l’identité de votre site. Le cahier des charges indique les couleurs, les typographies, le logo, les animations, etc. Cette partie du cahier des charges est pensée pour refléter votre image de marque. Le cahier des charges s’il est respecté, permet en un clin d’oeil aux internautes de reconnaître qu’ils sont sur votre site ou bien s’ils lisent un de vos contenus sur les réseaux sociaux, qu’ils puissent l’identifier comme étant le vôtre, grâce au cahier des charges.   

La maquette du site dans le cahier des charges va ensuite permettre de visualiser à quoi va ressembler la page d’accueil, la page de présentation de l’entreprise, la page produit, etc. Tous ces éléments sont présentés dans le cahier des charges. 

Le sitemap présent dans le cahier des charges va montrer comment ces pages s’articulent entre elles, leur arborescence. C’est à partir du cahier des charges que l’agence va créer le parcours de l’utilisateur au sein de votre site. Ce parcours répond à des exigences d’expérience utilisateur qui diffèrent en fonction de l’objectif de votre site définit dans le cahier des charges. S’il s’agit d’un site e-commerce, l’arborescence présenté dans le cahier des charges entre dans une stratégie de tunnel de conversion qui doit faciliter l’acte d’achat. L’arborescence sera pensé totalement différemment dans le cas d’un cahier des charges dédié à un site vitrine. 

Le référencement naturel de votre site est aussi le résultat de ce qui se décide dans le cahier des charges. L’architecture de votre site, la profondeur des pages, la place laissée aux images, tous ces différents éléments présents dans le cahier des charges vont jouer dans les futures publications et donc dans le référencement de votre site. 

Au final, il est important d’avoir un cahier des charges très détaillé. Ce niveau de détails du cahier des charges permet aux différents acteurs qui vont développer votre site d’avoir un document référent qui assurera la cohérence générale du site. Le cahier des charges présente la structure du site, sa charte graphique, et toutes les informations nécessaires à son bon fonctionnement et à son développement. Le cahier des charges est nécessaire à toutes les étapes. Une bonne rédaction du cahier des charges est la première pierre de l’édifice. Sans un bon cahier des charges, difficile d’assurer le bon déroulement des prochaines étapes. Le cahier des charges doit donc être rédigé très minutieusement. C’est en rédigeant un bon cahier des charges qu’on assure la réussite du développement d’un site.  

 

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