CAHIER DES CHARGES SITE INTERNET

le 15 mars 2021

À quoi sert un cahier des charges du site internet ?

Vous avez un projet de création ou de refonte de site ? L’une des étapes, à ne surtout pas négliger, est la création d’un cahier des charges. 

C’est la bible de référence lors de la création ou refonte du site. Il détermine les objectifs et contraintes techniques, l’arborescence ou le graphisme du site. Qu’il soit réalisé par une agence, ou par vos soins, il permet d’avoir une idée claire de ce qu’on attend d’un site web, mais aussi de mettre des agences en compétition à partir de contraintes similaires. Sa réalisation est un travail complexe qui doit réunir un certain nombre d’éléments clés. Parmi ceux-ci, on doit trouver une définition claire de l’objectif du site. Sa nature, s’il s’agit d’un site vitrine, d’un site de e-commerce, etc. Le cahier des charges doit déterminer quel sera l’audience cible, le type de contenus qu’on y trouvera, la charte graphique qui correspondra à votre identité visuelle, etc. 

En quoi le cahier des charges détermine la création du site ?

Les informations contenues dans le cahier des charges va aiguiller les professionnels, développeurs, UX designer, UI designer, lors du projet. Par exemple, il détermine la quantité de contenus présents sur le site, la quantité de parutions dans un temps donné, s’il s’agit de textes, de photos, de vidéos, etc. Tout ces éléments y sont présents et vont permettre de développer correctement le site. 

Si vous avez des contraintes graphiques à respecter, vous devez les indiquer à ce moment là. Mais l’agence peut se charger d’inscrire ces contraintes elle-même en fonction de règles de design ou des indications que vous auriez pu communiquer, dans tous les cas, le cahier des charges va lister tous les éléments visuels qui feront l’identité de votre site. Il indique les couleurs, les typographies, le logo, les animations, etc. Cette partie de la conception du site est pensée pour refléter votre image de marque. Et si elle est respectée, elle permet par la suite aux internautes de reconnaître en un clin d’oeil qu’ils sont sur votre site ou bien s’ils lisent un de vos contenus sur les réseaux sociaux, qu’ils puissent l’identifier comme étant le vôtre.   

La maquette du site va ensuite permettre de visualiser à quoi va ressembler la page d’accueil, la page de présentation de l’entreprise, la page produit, etc. Tous ces éléments sont présentés dans le cahier des charges. 

Le sitemap présent va montrer comment ces pages s’articulent entre elles, leur arborescence. C’est à partir de ce document que l’agence va créer le parcours de l’utilisateur au sein de votre site. Ce parcours répond à des exigences d’expérience utilisateur qui diffèrent en fonction de l’objectif de votre site. S’il s’agit d’un site e-commerce, l’arborescence entre dans une stratégie de tunnel de conversion qui doit faciliter l’acte d’achat. L’arborescence sera pensé totalement différemment dans le cas d’un cahier des charges dédié à un site vitrine. 

Le référencement naturel de votre site est aussi le résultat de ce qui se décide en amont. L’architecture de votre site, la profondeur des pages, la place laissée aux images, tous ces différents éléments vont jouer dans les futures publications et donc dans le référencement de votre site. 

Au final, il est important d’avoir un cahier des charges très détaillé. Ce niveau de détails permet aux différents acteurs qui vont développer votre site d’avoir un document référent qui assurera la cohérence générale du site. Il présente la structure du site, sa charte graphique, et toutes les informations nécessaires à son bon fonctionnement et à son développement. Ce document est nécessaire à toutes les étapes. Sa bonne rédaction est la première pierre de l’édifice. Sinon difficile d’assurer le bon déroulement des prochaines étapes. Le cahier des charges doit donc être rédigé très minutieusement. C’est à ce moment qu’on assure la réussite du développement d’un site.  

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