AGENCE COMMUNICATION CORPORATE PARIS

le 15 mars 2021

Qu’est-ce qu’une agence communication corporate ?

Notre agence de communication de corporate vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie d’entreprise. La communication corporate se définie comme l’ensemble des éléments de communication qu’une société va diffuser pour développer son image de marque. Elle regroupe à la fois la communication interne, c’est-à-dire la communication à destination des employés de l’entreprise, et la communication externe, à destination du grand public. Cette dernière peut utiliser de nombreux leviers, notamment les médias. 

L’agence communication corporate ne doit pas être confondue avec une agence de publicité, même si celle-ci peut en faire partie. Elle peut agir autant on-line que off-line, et peut prendre toutes les formes. 

L’agence ne communique pas simplement sur un produit ou un service, mais sur une entreprise ou une institution, sur ses valeurs. 

Même si un produit ou un service peut être présenté dans une vidéo corporate par exemple, le message principal ne sera pas le produit en lui-même mais les valeurs de l’entreprise qu’il véhicule. C’est pourquoi l’agence communication corporate aura tendance à communiquer plus un sentiment qu’une information. 

Evolution dans le temps

Auparavant, une agence communication corporate ou institutionnelle s’appuyait avant tout sur la publicité et sur les médias. Mais dans le tournant des années 90, avec la défiance grandissante du public à l’égard de la publicité, les marques se sont mises à investir massivement dans la communication corporate hors-média, en sponsorisant des évènements sportifs ou des spectacles, ou encore en s’affichant par exemple dans les boîtes de nuit et les bars. 

Le but ? Ajouter de la proximité à leur communication. Cette tendance continue aujourd’hui et est encouragée par le numérique.

L’agence communication corporate aujourd’hui 

Les marques s’étaient détournées des médias pour rechercher de la proximité, hors, avec le développement du digital, la consommation médiatique est devenu ultra personnalisée. Chaque internaute a son propre parcours digital et est au coeur d’un cercle d’influence particulier. Les influenceurs sont apparus et parlent directement aux internautes. Les marques font maintenant appel à eux via une agence communication corporate pour communiquer auprès de leur audience car cette dernière a plus confiance en eux. 

La masse de données collectées avec des outils comme Google Ads ou Facebook Ads permet aux agences communication corporate de connaître chaque parcours utilisateur, de manière anonyme, avec une précision jamais atteinte jusque-là. L’agence communication corporate développe des campagnes ultra personnalisées pour atteindre une cible bien définie, à la fois géographiquement et démographiquement. Elle développe des stratégies complexes qui permettent à l’agence de parler à l’audience d’une marque de manière pertinente. 

Les marques peuvent communiquer via des médias légitimes qui donnent du crédit à leur message. Le message publicitaire en nature aura tendance à se confondre avec la forme du média qu’il emprunte. Par exemple, l’agence peut créer des articles publi-rédactionnels dans un magazine, sur internet ou sur papier, qui auront exactement la forme de véritables articles journalistiques, mais seront en réalité sponsorisés par l’agence communication corporate. Généralement, l’article publi-rédactionnel apparaît non loin d’un autre article éditorial dont le sujet est connexe. Certaines entreprises intègrent même leur propre agence corporate. 

De tous les supports utilisés par une agence, la vidéo est celui qui a le plus d’impact auprès des internautes. Que ce soit une vidéo sponsorisée sur Youtube ou sur Instragram, par le biais de story notamment, la vidéo capte l’attention et permet de réaliser de très bonnes performances. 

D’une manière générale, l’agence de communication aura tendance dans ses campagnes à masquer au maximum le but commercial. Que ce soit par le biais d’un ton humoristique ou dramatique, ou en utilisant des technique dites de marketing tribal, c’est à dire empruntant les codes d’une cible particulière. Par exemple une entreprise qui souhaite communiquer, via une agence communication corporate, auprès des moins de 15 ans, va utiliser des termes employés uniquement par les jeunes adolescents. Des leaders d’opinion peuvent aussi être des relais pour une agence communication corporate, que ce soit des influenceurs ou bien des figures qui parlent à une cible donnée, par exemple des sportifs ou des acteurs.

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