COMMUNITY MANAGEMENT PARIS

le 15 mars 2021

Pourquoi faire appel à une agence community management ?

Cela fait quelques dizaines d’années que la communication institutionnelle a évoluée pour devenir toujours plus proche de ses clients. On peut parler d’une quête de la proximité. Il y a cependant un paradoxe entre une institution, une société, une entité impersonnelle à but lucratif, et la notion de proximité. Ce paradoxe est bien vivace dans l’esprit des consommateurs. Comment les agences de community management se sont imposées ? La publicité traditionnelle a perdu la confiance des consommateurs. C’est pourquoi la proximité est devenue le nerf de la guerre dans la communication institutionnelle et que les professionnels des réseaux sociaux sont devenus primordiaux.  

Le numérique a donné naissance aux métiers de community management qui accompagne les marques pour communiquer autrement auprès des consommateurs. Symbole des nouveaux métiers du numérique, l’agence community management fait partie de ces nouveaux métiers de la communication digitale.

L’agence utilise un support de communication direct entre les consommateurs et les marques. Elle donne une voix aux entreprises sur les réseaux sociaux et réagit aux commentaires nombreux des consommateurs qui peuvent maintenant interroger directement une entreprise, le community manager s’est peu à peu imposé.  

A quoi sert une agence community management ?

Une agence community management a plusieurs missions, e-réputation de la marque, mais aussi de la promotion des offres de l’entreprise et de l’engagement des communautés. Le community manager est responsable de plus en plus de tâches. 

Concrètement, comment cela se traduit-il dans le travail quotidien d’un community manager ? Il créé et diffuse des posts engageants, autant sur l’image de marque de l’entreprise, que sur les produits et services. Il doit aussi pouvoir répondre aux internautes, et donc assurer parfois une sorte de service après-vente en ligne, mais pas uniquement. Les agences community management à Paris peuvent attribuer à leur client un community manager dédié. Notre agence parisienne dispose d’un réseau de professionnels. Nous pouvons gérer vos réseaux sociaux et créer des contenus impactants.

Notre agence digitale répond à toutes les demandes organiques sur les réseaux sociaux. Mais cette fonction a tendance à baisser et une nous sommes souvent chargés de produire des posts sponsorisés, ainsi que de diffuser des contenus photos et vidéos. Notre mission évolue constamment en fonction des pratiques des internautes. On parle d’ailleurs de moins en moins d’agence community management, mais d’agence Social Média. 

La notion de communauté ne suffit plus à définir notre rôle. Le travail d’un community manager s’est complexifiée avec le temps pour englober un grand nombre de leviers. L’agence se retrouve au coeur de stratégie globale, entre les créateurs de contenus et les chefs de projets webmarketing. Elle doit aussi connaître les contraintes techniques de chaque réseau social, pour créer ou demander la création de contenus éditoriaux en adéquation avec les plateformes, mais aussi les techniques de tracking, la gestion de comptes Facebook Ads et Google Ads, la création et l’animation de jeux-concours, l’emailing, etc. Les indicateurs de performances permettent à l’agence community management de suivre les actions et les résultats des campagnes. Le community management dans sa globalité peut être distinct des seules actions du community manager. Si l’on prend en compte les campagnes sponsorisées, l’emailing, et l’animation des communautés sur les différentes plateformes, l’agence social média réunit divers professionnels, créateurs de contenus, chefs de projet webmarketing, etc. 

Une agence community management, à Paris ou ailleurs, permet de créer des stratégies complexes en mettant en relation tous les experts du webmarketing.

Activez
votre digital !

Parlez-nous de votre projet. nous reviendrons vers vous dans la journée :